Le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane a annoncé jeudi à Alger que le gouvernement a mis en place un programme visant à accélérer le processus de modernisation des systèmes de E-paiement en ALGERIE, avec notamment l’introduction de plus de 16 millions de cartes de paiement. Il sera disponible d’ici 2024, et plus d’1 million de commerçants seront équipés de terminaux de paiement.
Au début de la cérémonie de signature d’un accord visant à établir l’interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre la Poste algérienne et le réseau interbancaire organisée par le Centre international de conférences (CIC), M.Aïmene Benabderrahmane a déclaré : « le gouvernement a tracé un programme visant à accélérer le processus de modernisation des systèmes de paiement à travers la mise en place du cadre juridique adapté et des installations et équipements de paiement électronique nécessaires”.
Par cette approche, le gouvernement entend produire plus de 16 millions de cartes de paiement d’ici 2024. « Le Premier ministre a ajouté, dans le cadre de l’interopérabilité des systèmes de E-paiement en ALGERIE entre Algérie Poste et le réseau interbancaire.Il s’agit aussi d’atteindre l’objectif d’un constructeur automobile pour 5 000 habitants qui fasse de la carte son principal moyen de paiement, a-t-il poursuivi. Par ailleurs, « Plus d’1 million de commerçants seront équipés de terminaux de paiement électronique, plus de 10 000 services commerciaux seront disponibles en ligne, et les activités de prévention de la fraude et de formation sur site seront renforcées. Paiements et formation sur site dans ce domaine « Intégration », dit Benabderamane, un programme de formation de haut niveau.
E-paiement en ALGERIE: plus de deux millions d’opérations commerciales enregistrées en 2021
Alger-Le Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane a révélé dimanche à Alger qu’au cours de l’année 2021, il y a eu plus de deux (20 millions) de transactions commerciales enregistrées via le TPE (Terminal de Paiement Electronique), pour un montant global proche de 15 10 100 millions de DA , qui devrait augmenter de 220 % par rapport à 2020. A cette époque, le total mondial atteignait 4,7 milliards de DA avec 711 000 opérations.
M. Benabderrahmane a prononcé un discours d’ouverture lors de la cérémonie de signature de la convention sur le lancement formel de l’interopérabilité entre la plateforme postale algérienne et la plateforme bancaire tenue par le Centre International de Conférences (CIC).La convention dédiée aux paiements sur Internet a connu des développements encourageants. M. Benabderrahmane a indiqué que le paiement par internet a connu une évolution encourageante, sachant qu’il est passé de 3,3 millions d’opérations en 2020, à plus de 6,3 millions d’opérations en 2021 où les montants en circulation ont dépassé 8 Mds de DA alors qu’ils étaient à 4 Mds de DA en 2020.
Leave a Reply