loue une maison ou acheter a alger

il n’y a pas de difficultés particulières lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier en Algérie. Le marché immobilier en Algérie est actuellement ouvert, vous pouvez louer directement auprès d’un particulier ou passer par une agence. Vous devez engager un notaire pour effectuer l’achat, mais ce n’est pas nécessaire pour la location.
Location de biens immobiliers en Algérie

Pour louer une maison ou un appartement en Algérie, vous n’avez pas besoin de signer personnellement le contrat devant un notaire, mais le propriétaire doit l’enregistrer. De nombreux propriétaires préfèrent le faire sans notaire car ils n’ont pas à payer de loyer IRG (Global Income Tax), ce qui signifie que le contrat n’a aucune valeur légale et aucun droit de locataire.
Que vous embauchiez ou non une agence, vous devez savoir que les agents immobiliers ne devraient être payés que par les clients qui les ont embauchés. Si le courtier vous propose une location sans le contacter pour enquête, vous ne lui devez rien du tout.Si vous êtes étudiant à l’université, vous voudrez peut-être envisager un colocataire qui vous permettra de vous faire de nouveaux amis et en même temps de rendre votre loyer plus pratique. La redistribution est interdite sauf si le contrat contient des dispositions ou si le propriétaire donne son accord écrit.

En Algérie, la durée du bail est limitée et convenue entre le propriétaire et le locataire, mais les versements sont généralement effectués annuellement. L’inventaire est très important. Il doit être très précis, joint au contrat, signé par les deux parties, et faire état de l’état de chaque pièce de manière aussi détaillée que possible et inclure les dommages. En cas de rupture de stock, le propriétaire peut demander au locataire de réparer les dégâts qui existaient avant la location. Ne signez pas de contrat indiquant que le locataire a inspecté le site et en a accepté les termes tant que le locataire n’a pas tout inspecté à l’intérieur et à l’extérieur du site. Vous avez également besoin de deux témoins algériens.
L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire et est rarement précisée dans les contrats. Si vous ne souscrivez pas d’assurance, vous êtes à risque. En tant que locataire vous n’avez pas le droit de changer de logement. Ou vous devez le restituer comme ce que vous avez trouvé à l’arrivée avant votre départ. Il appartient au client d’effectuer les petites réparations et l’entretien du bien (sanitaires, sols, usure, etc.) pendant la période de location.

Pour louer un bien immobilier en Algérie, vous devez présenter les documents suivants :
-Une copie de votre passeport.
-Acte de naissance original.
-Une copie de la pièce d’identité ou du permis de conduire des deux témoins.

Les propriétaires sont tenus de présenter les documents suivants :
-Une copie de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire.
-Une copie du certificat de titre ou du certificat de conformité.
-Acte de naissance original.
-Une copie de la police d’assurance pour les catastrophes naturelles.

Si vous n’avez pas de témoin : une copie de votre pièce d’identité ou un permis de conduire pour deux témoins. Obligations du locataire et du propriétaire

Les résidents sont tenus de payer le loyer dans le délai prévu au contrat de bail. Elle paie également la collecte des ordures ménagères, les loyers et les suppléments d’électricité, d’eau et de gaz. Certaines taxes, telles que les taxes d’habitation et les charges d’assainissement, sont incluses dans les charges d’électricité et d’eau.
Les propriétaires sont tenus de livrer la propriété de manière ordonnée, de payer les taxes foncières, de garantir la propriété contre les catastrophes naturelles et d’effectuer les réparations majeures (imperméabilisation, entretien des canalisations d’égout, entretien de la plomberie et du système de chauffage, etc.). ).

Prix du loyer
Les prix de location en Algérie sont attractifs, mais les loyers sont libres et varient selon les quartiers et les fluctuations du marché immobilier. Dans la plupart des cas, le propriétaire exigera un dépôt de garantie mensuel et, le cas échéant, des frais de courtage en plus du loyer annuel d’avance. Si vous payez par chèque ou débit directement, il existe des modes de paiement, mais si vous payez en espèces, vous devrez vous adresser à un notaire pour vous protéger.
Les loyers sont plus élevés à Alger que dans les autres villes locales. Pour vivre dans la capitale, comptez un budget de 70 000 à 400 000 dinars par mois (500 à 2 800 euros au taux de change actuel) pour un appartement de trois pièces, selon votre quartier. Les plus populaires sont Poisson, Hydra, Golf, Paradou et Ben Aknoun. Pour les grandes habitations, il faut sortir du centre-ville et se rendre à Chéraga, Birkhadem, Delly brahim, kouba, ou Bouzareah.

Les notaires sont tenus de payer les droits d’enregistrement, les frais et la TVA. Les honoraires du notaire sont de 1% du loyer annuel pour 1-500 000 dinars et de 0,75% pour plus de 500 000 dinars. Ces frais sont soumis à 19% de TVA et les frais d’inscription sont de 500 dinars.

Acheter un bien immobilier en Algérie
Comme pour les locations, seuls ceux qui utilisent les services de l’agence doivent payer les frais. Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, il est impératif de rencontrer un notaire et de finaliser la transaction. Vous avez également besoin de deux témoins.
Pour acheter un bien immobilier en Algérie, vous devez présenter les documents suivants :
-Une copie de votre passeport.
-Acte de naissance original.
-Une copie de la pièce d’identité ou du permis de conduire des deux témoins.

Le vendeur doit fournir :

Acte de naissance original.
-Une copie de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire.
-Enregistrement foncier original ;
-Certificat de droits original ;
-L’extrait négatif original.
-Une copie de la police d’assurance pour les catastrophes naturelles.
S’il n’y a pas de témoins, une copie de la pièce d’identité des deux témoins ou du permis de conduire.

Les droits d’enregistrement de la vente sont à la charge des deux parties et s’élèvent à 2,5 % du prix déclaré. Vous devez également couvrir le coût de l’assurance pour les catastrophes naturelles. Si vous faites appel à une agence, les frais sont de 3% pour les biens immobiliers inférieurs à 1 million de dinars. 2% si la valeur est de 1 à 5 millions de dinars, 1% si elle la dépasse.
Selon votre quartier, le type de logement et l’âge, vous devrez débourser entre 500 000 dinars et des milliards d’euros pour acheter un logement.

Trouver une maison ou un appartement en Algérie
Tout d’abord, effectuez une recherche en ligne sur Internet et vous trouverez de nombreuses offres de location et de vente de maisons et d’appartements sur Internet ! Vous pouvez aussi vous rendre sure facebook Market place plusieurs annonces sont poster tous les jours. Être là, parler à des amis et faire passer un message, cette méthode fait partie du mode de vie algérien est étonnamment efficace dans ce pays les gens vont vous aider le maximum possible des fois sans rien y attendre de vous.
OU vous pouvez aussi vous adressez au agences qui trouveront le meilleur logement pour vous et votre famille. Ils font souvent de la publicité sur Internet, mais toutes les agences ne font pas de publicité. Si vous souhaitez utiliser leurs services, vous devrez payer un mois de loyer pour chaque année de loyer et une commission de 1 à 3 % du prix de vente au moment de l’achat.(vous trouverez notre article sur la commission Immobilier en Algerie ici)

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.