Le groupe Sonatrach et la société Italienne Eni ont signé le premier contrat d’exploration et de production avec le soutien de la loi de 19-13 sur l’activité des hydrocarbures.

“La signature du contrat d’Exploration et Production (E&P) dans la région de Berkine Sud entre Sonatrach et ENI s’inscrit dans un partenariat historique qui a façonné la relation entre les deux partenaires”, a indiqué la compagnie nationale des Hydrocarbures Le 15 dec 2021
Cet accord est «est le premier conclu sous l’égide de la loi 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures et constitue l’aboutissement du Protocole d’Accord et de la Feuille de Route, datés respectivement du 10 décembre 2020 et du 25 mars 2021, conclus entre Sonatrach et Eni et visant la réalisation d’un ambitieux programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine», comme a indiquè Sonatrach.
Le plan de développement issu de l’accord régional de partage de production E&P
Berkine Sud est en mode “fast track” pour “synergiser avec les usines existantes afin de réduire le temps nécessaire pour produire et vendre des hydrocarbures”. .. Au niveau du champ Menzel-Ledjmet, « clarifie le document.»
L’exécution de cet accord prévoit également l’usage exclusif de la filiale Sonatrach pour effectuer des travaux dans le cadre de la promotion des contenus locaux. « L’utilisation du contenu local permet la création d’emplois directs et indirects dans la région.
La Budget des investisement des contract de la production partage est estimée à 1,4 milliard de dollars par jour pour 45 000 barils d’équivalent pétrole, dont 1 milliard de dollars d’investissement direct d’Eni.
Leave a Reply